Omaha Beach et le D-Day

Pour comprendre le Débarquement de Normandie du 6 juin 1944, une visite de la plage du D-Day et notamment d'Omaha Beach s'impose. Les cimetières militaires américain à Colleville-sur-Mer et allemand à La Cambe, lieux où reposent les jeunes soldats sacrifiés, rappellent l’importance de la préservation de la paix dans le monde.
Le long de la côte, ne manquez pas de faire une halte à la Pointe du Hoc, un incontournable des visites D-Day. Du haut de ce petit cap, le site porte toujours les stigmates des nombreux bombardements où 225 Rangers prirent d’assaut les 30 mètres de falaise la surplombant. Aujourd’hui, ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie côtière allemande avec son poste de direction de tir, ses bunkers, ses abris.
Pour compléter vos visites D-Day, les musées d’Omaha Beach, abritant d’importantes collections d’uniformes, d’objets personnels, d’armes et de véhicules, vous plongent au cœur de l’histoire du Débarquement, du quotidien des soldats et de leur rencontre avec la population locale enfin libérée. Bien entendu, vous pouvez aussi visiter les plages du D-Day en compagnie de nos guides spécialisés sur Omaha Beach et le patrimoine.

Maison de la libération

SAINT-LAURENT-SUR-MER

Adresse :
27 rue du Val
14710 SAINT-LAURENT-SUR-MER
 
Mobile : 06 87 40 35 63
Tarifs 2024 :
Gratuit pour tous Don à l'Association "Les Fleurs de la Résistance"
Moyen(s) de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces
Description : L'Association les Fleurs de la Résistance vous accueille dans la première maison libérée par les Américains débarqués au matin du 6 juin 1944 à OMAHA BEACH à SAINT LAURENT SUR MER ( d'après les témoignages d' époque ). Ce lieu de mémoire est dédié aux combattants de la Seconde Guerre mondiale : à la Résistance, au capitaine ROGER GUATTARY et ses hommes de combat Français qui sont intervenus dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 à OMAHA BEACH à SAINT-LAURENT-SUR MER. Ceci fut classé ""TOP SECRET"" durant 70 ans, realisé dans le cadre du plan Sussex /Proust, mission ""ASCAIN"" . Ce site rend hommage aussi aux quelques parachutistes de la 101 AIRBORNE perdus sur le secteur d' OMAHA par : ""la stèle du souvenir "" (en extérieur) Il reprend de nombreux témoignages de vétérans et de civils de cette période du débarquement, ainsi que celui d'un des premiers libérés au matin de ce 6 juin présent en ces lieux de mémoire !
Le soir, LES VEILLÉES D' OMAHA à 21 H sur rdv uniquement : Découvrez l'histoire de ce lieu unique, reprenant de nombreux témoignages de vétérans, de résistants et de civils. Vous revivez dans un cadre reconstitué des années 40 à la lueur des bougies sous forme de visuels, ce que fut cette période des années sombres. Une projection sur l'avant, pendant et après débarquement vous y sera aussi proposée ( durée 1H 12mn ) Durée totale de la veillée : 2H 30 mn environ.
Visite libre de la stèle en extérieur de 10 h à 20 h (sans guide). Visite guidée sur rdv ( minimum 3 à 4 jours avant ). Ouvert sur rdv uniquement ( rendez-vous sur réservation 3 à 4 jours à l'avance ).

Autres activités proposées:

VENTE A EMPORTER : Rôtisserie / Grillades etc…
Spécialité : « L’omelette du père «O»LARD ! »
Midi et soir à partir de 12h00 et 20h00

LOCATION DE VELOS ANNEES 40
(La journée ou demi-journée sur rendez-vous)

LOCATIONS INSOLITES en IMMERSION TOTAL :
.Chambre années 40 (2 personnes)
.Tente Américaine US année
.Caravane thème année 40
Ouverture 2024 : 06/04/24 au 08/09/24 Ouvert sur rendez-vous uniquement (minimum 3 à 4 jours avant)
Equipements : Hébergement sur place / Parking gratuit
Animaux Acceptés : oui