Omaha Beach et le Débarquement

Rendre hommage et se recueillir sur la plage d'Omaha Beach

casque militaire américain

Au delà des images de cartes postales - verte prairie et vaches sous les pommiers - la Normandie est aussi une terre de bataille pour la liberté. Les plages du Débarquement, et notamment celle d'Omaha Beach secteur américain, furent le théâtre d'une des plus grandes batailles de l'Histoire moderne avec l'opération Overlord appelée aussi le D-Day, au matin du 6 juin 1944.

Fouler le sable des plages est un bon moyen de s’immerger dans l’histoire du Débarquement et de tenter d’imaginer le bruit des tirs et la détresse des soldats du Jour J. La « Plage d’Or » d’avant-guerre, devenue « Omaha Beach », surnommée aussi « La Sanglante » en raison des pertes considérables de l’armée américaine, invite au silence et au recueillement. Non loin de là, les cimetières militaires américain et allemand, lieux où repose toute une génération de jeunes gens sacrifiés, rappellent à nos consciences l’importance de la préservation de la paix dans le monde.

office-tourisme-isigny-omaha-DDay

Comprendre le D-Day de Normandie

Site de mémoire de la pointe du Hoc / Omaha Beach
Site de mémoire de la pointe du Hoc (14).
Cimetière américain à Omaha Beach, Colleville-sur-mer
Cimetière américain à Omaha Beach, Colleville-sur-mer
Cimetière allemand à La Cambe
Monument des Braves à St-Laurent-sur-mer Omaha Beach
Statue pour la Paix -Grandcamp-Maisy Débarquement
previous arrow
next arrow
Full screenExit full screen
Slider

L'histoire du Débarquement de Normandie

La situation de la Seconde Guerre Mondiale semble bloquée en ce printemps 1944. Hitler et ses généraux sont certains que les Alliés vont débarquer en Europe, mais où ? Le troisième Reich échafaude « le mur de l’Atlantique » pour empêcher l’invasion par la Grande-Bretagne. Les Alliés anglais, américains et canadiens réfléchissent à un plan d’envergure pour contrer l’armée allemande depuis les côtes françaises, c’est l’Opération Overlord (en savoir plus) .

Cimetière américain de Normandie

Surplombant la plage d’Omaha, le cimetière militaire américain de 70 ha rassemble les tombes de plus de 9 300 soldats tombés au combat durant le Débarquement de Normandie. Le Visitor Center rend ainsi hommage au courage et au sacrifice consentis par ceux qui reposent ici. La Chapelle, le Mémorial et le jardin des Disparus honorent leur mémoire. Ce vaste jardin aux 9 300 croix blanches d’une puissance solennelle ne laisse pas indifférent. Ne manquez pas la levée ou la descente du drapeau américain. Instant unique qui donne des frissons...

Cimetière militaire allemand

Aménagé et entretenu par l’association des familles allemandes, le cimetière militaire allemand  accueille les sépultures de plus de 21 200 soldats allemands. 1220 érables y ont été plantés comme symboles vivants de la paix entre les nations. Rénovation et modernisation de la salle d’exposition et du bâtiment pour le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie.

La Pointe du Hoc

Le long de la côte, sur la commune de Cricqueville-en-Bessin, à 2 km de Grandcamp-Maisy, ne manquez pas la Pointe du Hoc ! Ce site fut le théâtre d’une des opérations les plus impressionnantes du Débarquement allié. Du haut de la falaise, le regard embrasse l’étroite plage de galets d’où sort l’avancée rocheuse symbolique du lieu. Le site porte toujours les stigmates des nombreux bombardements et les cicatrices des combats meurtriers où 225 Rangers prirent d’assaut les 30 mètres de falaise où siégeait l’un des points forts des fortifications allemandes sur la côte.  Aujourd’hui ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie avec son poste de direction de tir, ses casemates, ses abris.

Les musées du Débarquement

Poussez la porte des musées d’Omaha Beach, abritant d’importantes collections d’uniformes, d’objets personnels, d’armes et de véhicules. De nombreuses reconstitutions de scènes américaines et allemandes vous plongent au cœur de l’histoire du Débarquement et du quotidien de tous ces soldats et de leur rencontre avec la population locale enfin libérée

Monument de Vierville sur Mer Omaha Beach Débarquement
Les G.I du 116e RI/29e DI à Vierville sur Mer / Omaha Beach Débarquement


Le saviez-vous ?

Tous les ans, le 6 juin, se déroulent des cérémonies d'hommage aux soldats. Tous les 10 ans, ces cérémonies prennent une plus grande ampleur avec une cérémonie internationale en présence de chefs d’Etat. Aux côtés des vétérans, présidents et ministres du monde entier répondent à l’invitation de la France. Les médias couvrent largement l’événement. Lors du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, en 2014, les différentes cérémonies avaient eu lieu en présence de François Hollande, Barack Obama, Vladimir Poutine, Angela Merkel, la Reine Elizabeth II d'Angleterre, le Prince William et son épouse Kate, le Premier Ministre canadien, ou encore la Reine du Danemark. Par ailleurs, tous les ans, des festivités pour fêter la Liberté retrouvée sont organisées au début du mois de juin lors du D-Day Festival Normandy