En 2024, la Normandie va commémorer et célébrer le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Isigny- Omaha et le secteur d'Omaha Beach proposera un programme de commémorations et d'animations pour se souvenir et célébrer le 80e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944.
Se recueillir sur la plage d'Omaha Beach et rendre hommage
Au delà des images de cartes postales - verte prairie et vaches sous les pommiers - la Normandie est aussi une terre de bataille pour la liberté. Les plages du Débarquement, et notamment celle d'Omaha Beach secteur américain, furent le théâtre d'une des plus grandes batailles de l'Histoire moderne avec l'opération Overlord appelée aussi le D-Day, au matin du 6 juin 1944.
Fouler le sable des plages est un bon moyen de s’immerger dans l’histoire du Débarquement et de tenter d’imaginer le bruit des tirs et la détresse des soldats du Jour J. La « Plage d’Or » d’avant-guerre, devenue « Omaha Beach », surnommée aussi « La Sanglante » en raison des pertes considérables de l’armée américaine, invite au silence et au recueillement. Non loin de là, les cimetières militaires américain et allemand, lieux où repose toute une génération de jeunes gens sacrifiés, rappellent à nos consciences l’importance de la préservation de la paix dans le monde.
Omaha Beach et le Débarquement de Normandie
L'histoire du Débarquement de Normandie
La situation de la Seconde Guerre Mondiale semble bloquée en ce printemps 1944. Hitler et ses généraux sont certains que les Alliés vont débarquer en Europe, mais où ? Le troisième Reich échafaude « le mur de l’Atlantique » pour empêcher l’invasion par la Grande-Bretagne. Les Alliés anglais, américains et canadiens réfléchissent à un plan d’envergure pour contrer l’armée allemande depuis les côtes françaises, c’est l’Opération Overlord (en savoir plus) .
Cimetière américain de Normandie - Omaha Beach
Surplombant la plage d’Omaha Beach, le cimetière militaire américain de 70 ha rassemble les tombes de plus de 9 300 soldats tombés au combat durant le Débarquement de Normandie. Le Visitor Center rend ainsi hommage au courage et au sacrifice consentis par ceux qui reposent ici. La Chapelle, le Mémorial et le jardin des Disparus honorent leur mémoire. Ce vaste jardin aux 9 300 croix blanches d’une puissance solennelle ne laisse pas indifférent. Ne manquez pas la levée ou la descente du drapeau américain. Instant unique qui donne des frissons...
Cimetière militaire allemand
Aménagé et entretenu par l’association des familles allemandes, le cimetière militaire allemand accueille les sépultures de plus de 21 200 soldats allemands. 1220 érables y ont été plantés comme symboles vivants de la paix entre les nations. Rénovation et modernisation de la salle d’exposition et du bâtiment pour le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie.
La Pointe du Hoc
Le long de la côte, sur la commune de Cricqueville-en-Bessin, à 2 km de Grandcamp-Maisy, ne manquez pas la Pointe du Hoc ! Ce site fut le théâtre d’une des opérations les plus impressionnantes du Débarquement allié. Du haut de la falaise, le regard embrasse l’étroite plage de galets d’où sort l’avancée rocheuse symbolique du lieu. Le site porte toujours les stigmates des nombreux bombardements où 225 Rangers prirent d’assaut les 30 mètres de falaise. Sur cette falaise siégeait l’un des points forts des fortifications allemandes sur la côte. Aujourd’hui ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie avec son poste de direction de tir, ses casemates, ses abris.
Les musées du Débarquement
Poussez la porte des musées d’Omaha Beach, abritant d’importantes collections d’uniformes, d’objets personnels, d’armes et de véhicules. De nombreuses reconstitutions de scènes américaines et allemandes vous plongent au cœur de l’histoire du Débarquement. Vous y découvrirez le quotidien de tous ces soldats et leur rencontre avec la population locale enfin libérée.
Le saviez-vous ?
Tous les ans, le 6 juin, se déroulent des cérémonies d'hommage aux soldats. Tous les 10 ans, ces cérémonies prennent une plus grande ampleur avec une cérémonie internationale en présence de chefs d’Etat. Aux côtés des vétérans, présidents et ministres du monde entier répondent à l’invitation de la France. Les médias couvrent largement l’événement. Lors du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, en 2014, les différentes cérémonies avaient eu lieu en présence de François Hollande, Barack Obama, Vladimir Poutine, Angela Merkel, la Reine Elizabeth II d'Angleterre, le Prince William et son épouse Kate, le Premier Ministre canadien, ou encore la Reine du Danemark. Par ailleurs, tous les ans, des festivités pour fêter la Liberté retrouvée sont organisées au début du mois de juin lors du D-Day Festival Normandy