Omaha Beach et le D-Day

Pour comprendre le Débarquement de Normandie du 6 juin 1944, une visite de la plage d'Omaha Beach, surnommée aussi « La Sanglante » en raison des pertes considérables de l’armée américaine, s'impose. Les cimetières militaires américain à Colleville-sur-Mer et allemand à La Cambe, lieux où reposent les jeunes soldats sacrifiés, rappellent l’importance de la préservation de la paix dans le monde.
Le long de la côte, ne manquez pas de faire une halte à la Pointe du Hoc. Du haut de ce petit cap, le site porte toujours les stigmates des nombreux bombardements où 225 Rangers prirent d’assaut les 30 mètres de falaise la surplombant. Aujourd’hui, ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie côtière allemande avec son poste de direction de tir, ses bunkers, ses abris.
Les musées d’Omaha Beach, abritant d’importantes collections d’uniformes, d’objets personnels, d’armes et de véhicules, vous plongent au cœur de l’histoire du Débarquement, du quotidien des soldats et de leur rencontre avec la population locale enfin libérée.

Cimetière Américain de Normandie

COLLEVILLE-SUR-MER

Adresse :
Omaha Beach
14710 COLLEVILLE-SUR-MER
 
Tél. : 02 31 51 62 00
Site Internet : http://www.abmc.gov
Tarifs 2020 :
Gratuité
Description : Situé sur la côte, entre Arromanches et Grandcamp-Maisy, ce site, qui s'étend sur 70 ha, surplombe la plage d'Omaha. Il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat. La chapelle, le mémorial et le jardin des disparus complètent cet ensemble. Le centre des visiteurs rend hommage au courage et à la compétence qui furent nécessaires pour mener l'opération Overlord et permettre la libération de l'Europe, ainsi qu'au sacrifice consenti par ceux qui reposent aujourd'hui en ce lieu. Visite libre (prévoir environ 1h30).
Ouverture 2020 : 01/04 > 30/09 : 9h-18h 01/10 > 31/03 : 9h-17h Ouvert tous les jours sauf le 01/01 et le 25/12
Equipements : Espace change bébé / Parking gratuit / Toilettes
Services : Stationnement vélos
Accessible PMR
Langues parlées : English
Animaux Acceptés : non