Se régaler

Pour nous, la gourmandise est un très très joli défaut !

pique nique

Isigny-Omaha… terre de gourmandises au cœur de la Normandie !
De la crème d’Isigny aux caramels, en passant par les huîtres, les coquilles Saint-Jacques, le tout accompagné d’un petit verre de cidre, de pommeau ou de jus de pommes… Les fins gourmets ont de quoi se régaler !

Marché de poissons à Grandcamp-Maisy
glaces à la crème d'Isigny
Vaches normandes dans la campagne d'Isigny-Omaha
Pommes et cidre sur Isigny-Omaha Normandie
Débarque au port de Grandcamp-Maisy
Les huîtres spéciales d'Isigny Baie des Veys
previous arrow
next arrow
Full screenExit full screen
Slider
Sans titre

Spécialités normandes    «Côté terre»

Office-tourisme-isigny-omaha-Creme-d-Isigny

Les produits laitiers

Hummm le bon fromage normand ! Qu’il s’agisse d’un camembert, d’un pont l’évêque ou d’un livarot, nous, les Normands, nous mettons du fromage dans toutes les recettes : à l’apéro, des morceaux de mimolette ; en entrée, dans des cocottes (andouilles de vire, pommes et camembert !) ; en plat principal, dans les sauces à base de crème d’Isigny et de camembert ; juste avant le dessert, le fameux plateau de fromages ; en dessert, avec le bon fromage frais d’Isigny, accompagné de coulis de caramel…d’Isigny bien entendu !
Retrouvez de nombreuses recettes sur le site de la Coopérative laitière d’Isigny Sainte Mère et tous ces produits chez nos partenaires.

Les desserts normands

La pomme, c’est comme le fromage, on la cuisine aussi bien en dessert que dans le plat principal ! La recette la plus connue étant tout de même la fameuse tarte normande. Autre dessert typique de Normandie, la Teurgoule, sorte de riz au lait rehaussé de cannelle, cuit des heures dans un plat émaillé traditionnel ce qui rend le riz onctueux et crémeux à souhait. Un régal !


ASTUCE

Si vous cherchez un souvenir typiquement normand, passez au village de Noron-la-Poterie, village de potiers, vous trouverez des terrines à Teurgoule à la Poterie des Vieux Fours !

Office-tourisme-isigny-omaha-Produits-du-terroir et artisanat

La pomme et le cidre

Le menu normand sera nécessairement accompagné d’un verre de cidre. Le jus de pommes, c’est très bon aussi…et sans alcool ! Lors d'un bon repas comme celui-là, les jours de fête, le Normand déguste le trou normand entre les plats pour digérer : c’est une boule de glace à la pomme arrosée de Calvados. Attention, c’est costaud le Calva ! Ça tourne la tête donc on en boit avec modération ! Le Calva ou Calvados est avant tout un digestif, c’est-à-dire qu’il se déguste à la fin des repas, mais de nombreuses recettes de cocktail au Calva existent, comme le délicieux Apple Mojito 
De nombreuses fermes cidricoles proposent leurs produits à la vente et à la dégustation. Certaines d’entre elles proposent aussi des visites guidées de la ferme pour comprendre la fabrication de cidre.

Le caramel d’Isigny

Le caramel d’Isigny, à consommer avant, après et pourquoi pas pendant le repas (quand on aime, on ne compte pas !) : tendre ou dur, nature ou au beurre salé, à la crème fraîche, en pâte à tartiner ou en pop-corn, vous trouverez votre bonheur à la Halle d’Isigny  !

office-tourisme-isigny-omaha-nautisme

Spécialités normandes    «Côté Mer»

Avec ses 26 km de côte, la destination Isigny-Omaha est riche en produits de la mer. Avec son port de pêche et ses parcs à huîtres et à moules, le secteur de Grandcamp-Maisy saura ravir vos papilles !! Passez à la charmante boutique Au caïeu d'Isigny, le spécialiste des fruits de mer !

©calvadostourisme
©calvadostourisme
Office-tourisme-isigny-omaha-Produits-locaux-Huitres

Coquilles Saint-Jacques et poissons

Grandcamp-Maisy est un des ports de pêche les plus actifs de la côte normande avec pas moins de 45 bateaux ! Les marins-pêcheurs ramènent toutes sortes de poissons, coquillages et crustacés à bord comme la sole, la plie, du lieu jaune, des fruits de mer, bulots, homards, coques, moules, crabes… mais la star grandcopaise est sans conteste la Coquille Saint-Jacques ! Quel plaisir de la déguster fraîche, tout juste pêchée... Vous pouvez en acheter à partir d'octobre mais la meilleure coquille Saint-Jacques est sans hésiter celle de la Baie de Seine, charnue, iodée et pleine de saveurs. Cette dernière ne se pêche généralement que de début novembre à fin février/mars. Achetez la coquille St Jacques directement sous la halle aux poissons de Grandcamp-Maisy

Nouveauté 2020 : Des visites guidées du port sont proposées certains jours de débarque de la coquille pour tout savoir sur ce précieux mollusque et le décortiquer comme un pro 😉

Les huîtres

Quel plaisir de déguster quelques huîtres en terrasse, vue sur mer, en sirotant un verre de cidre (ou de vin blanc...) bien frais ! Les bonnes petites adresses de nos restaurateurs

L'huître de la base ostréicole de Grandcamp/Baie des Veys a une appellation bien à elle : "L'huître spéciale d'Isigny"

Elle est charnue et croquante (pour cette raison, elle peut être cuisinée) et sa réputation n’est plus à faire. La Normandie est la 1e région ostréicole de France et la production de la Baie des Veys est la 2e de la région.

L’huître spéciale d’Isigny doit son goût iodé à sa situation géographique particulière : situés sur le littoral entre Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay, à la rencontre de l’Aure, de la Vire et de la mer, les parcs à huîtres bénéficient des oligo-éléments marins et des sédiments drainés par les crues des rivières.

La tradition de la culture de l’huître s’exerce depuis 1970 en Baie des Veys. Les ostréiculteurs mettent tout leur savoir-faire pour cultiver ce précieux coquillage qui ne demande pas moins de 3 ans pour arriver à maturité. De nombreuses médailles sont gagnées, tous les ans, au salon de l'agriculture de Paris.


ASTUCE

Si vous vous sentez l'âme d'un chef-cuisinier, vous trouverez de la coquille Saint-Jacques de la Baie de Seine et autres produits de la mer (suivant les saisons) tous les matins à la halle aux poissons de Grandcamp-Maisy où les femmes des pêcheurs vous donneront leurs meilleures recettes. Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être la « débarque », un spectacle animé !

bateau de pêche