Omaha Beach

Omaha Beach, Saint Laurent sur Mer, Vierville sur Mer, Colleville sur Mer. ©IsignyOmahaTourisme
Omaha Beach, Saint Laurent sur Mer, Vierville sur Mer, Colleville sur Mer. ©IsignyOmahaTourisme

Parmi les cinq plages du Débarquement de Normandie, se trouve la plage d’Omaha Beach aussi appelée « Omaha la sanglante », située en plein cœur du territoire d’Isigny-Omaha. Mondialement connue, elle accueille le plus grand cimetière militaire américain de Normandie à Colleville-sur-Mer.

Devenue le symbole du sacrifice des soldats, Omaha Beach est aujourd’hui, au même titre que l'ensemble des plages du Débarquement, l’emblème de la liberté et de la paix retrouvée.

Omaha « la sanglante »

Cette jolie plage anciennement appelée « la Plage d’Or » s’étend sur le littoral des communes de Vierville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer, Colleville-sur-Mer et Sainte-Honorine-des-Pertes (Aure sur Mer). Vous êtes ici plongé en plein secteur américain.

En visitant Omaha Beach, vous comprendrez comment la plage d’Or a pu devenir le scénario d’une opération de telle envergure en quelques heures. Le Débarquement des Alliés en Normandie, aussi appelé opération Neptune, est la première phase de l’opération Overlord.

Le 6 Juin 1944, ce sont les hommes de la 29è ( la "Blue and Gray") et de la 1ère division d’infanterie américaine (La fameuse Big Red One) accompagnés d’une division blindée, deux bataillons de Rangers, des unités du génie et diverses unités d’appui qui auront la difficile tâche de faire reculer les Allemands dès 6h30 du matin. Ensuite, ce sont près de 34 000 hommes qui poseront le pied sur cette plage dans la journée du 6 Juin 1944. Le total de pertes s’élève à environ 40% tous secteurs confondus. Finalement, c'est l’un des plus lourds bilans comptabilisés ce jour-là… ce qui valu à Omaha son triste surnom d’« Omaha la sanglante ».

photo archive
photo archive

Le Mur de l'Atlantique

©IsignyOmahaTourisme
©IsignyOmahaTourisme

Une des raisons de l’importance des pertes est l’efficacité du Mur de l’Atlantique. Il resta quasiment intacte après les bombardements aériens et navals sur Omaha Beach. Il est composé de 15 Widerstandnester (WN) que l'on peut traduire comme "nids de résistance". Bunkers, tobrouks et autres abris surplombent la côte et la plage d’Omaha. Aujourd’hui, il reste encore quelques traces de ces défenses militaires que vous pourrez observer seul ou lors d'une visite. ( Le Bunker WN 89 à Géfosse, la Batterie de Maisy, les visites guidées Raconte-moi Le D-Day...)

Les musées d’Omaha possèdent aussi dans leur collection, de nombreux témoignages de ces constructions dont les fameux pièges mis en place directement sur la plage (hérissons tchèques, tétraèdres, portes belges, …).

Une Résistance active

Les Alliés pourront compter sur l’aide de la Résistance, implantée peu à peu dans la région. Ainsi localement, le réseau Alliance va être plutôt actif. Parmi ses membres, on comptera des personnes comme Désiré Lemière, Robert Boulard, et bien d'autres encore. Des noms encore très présents dans la mémoire locale car certaines rues portent le nom de ces résistants.

A l’assaut de la Pointe du Hoc

Pointe du Hoc  ©Isigny Omaha Tourisme

Ce sont les 225 hommes, le 2e bataillon de Rangers, unité d’élite sous le commandement du colonel Rudder qui seront chargés d’escalader les 30 mètres de falaises abruptes de la Pointe du Hoc. Leur but était d’anéantir les canons menaçant le Débarquement sur Omaha et Utah Beach. Après l’ascension de la falaise sous les tirs ennemis, il faudra 2 jours de combat intense pour venir à bout de cette batterie allemande. Les hommes du 2è bataillon de Rangers seront surpris de remarquer que les canons de calibre 155 mm avaient été remplacés quelques jours auparavant par des madriers de bois. Effectivement, les 6 canons avaient été mis en sûreté dans l’arrière-pays pour éviter d’être touchés par les bombardements. Finalement, le 8 juin, après une dure bataille, il ne reste plus que 90 Rangers en état de combattre mais la Pointe du Hoc sera enfin libérée.

La Pointe du Hoc a été rendu célèbre grâce, notamment, au film américain "Le Jour le plus long" sorti en 1962.

Le Port artificiel d'Omaha Beach

En se baladant sur la plage d'Omaha à marée basse, il est possible d’apercevoir quelques blocs de béton dans l’eau … Ce sont les restes du port artificiel américain : le Mulberry A. Un peu moins connu que son jumeau d’Arromanches, il a cependant fait partie du décor planté dès le lendemain du Débarquement par les troupes du Génie américain. Malheureusement la tempête du 19-21 juin 1944 aura raison de lui et seuls quelques morceaux encore présents témoignent de son existence.

Barges à Vierville sur Mer, vestige du port artificiel d'Omaha
©IsignyOmahaTourisme

Omaha Beach aujourd'hui

Plage de Saint-Laurent-sur-mer ©T. Houyel IsignyOmaha
Plage de Saint-Laurent-sur-mer ©T. Houyel IsignyOmaha

Aujourd’hui Omaha Beach est une plage fortement appréciée pour le tourisme balnéaire par son étendue et sa beauté. La statue des Braves sur la plage est le symbole des événements du 6 juin 1944.  Mais, pour prendre conscience de l’ampleur du sacrifice réalisé par les soldats, il faut se rendre sur les lieux emblématiques de notre territoire. Nous pouvons citer le cimetière américain à Colleville sur Mer, le cimetière allemand à La Cambe ou encore la Pointe du Hoc.

ASTUCE

Intéressé pour en savoir plus sur Omaha Beach ? Ne manquez pas nos sorties "Raconte-moi le D-Day sur Omaha" ! Ces visites sont proposées en Français et en Anglais, en version pédestre ou à bord d'un attelage, durant les vacances scolaires, sur certaines dates.

+ d'info sur les sorties Raconte-moi le D-Day sur Omaha