Pour comprendre le Débarquement de Normandie du 6 juin 1944, une visite de la plage du D-Day et notamment d'Omaha Beach s'impose. Les cimetières militaires américain à Colleville-sur-Mer et allemand à La Cambe, lieux où reposent les jeunes soldats sacrifiés, rappellent l’importance de la préservation de la paix dans le monde.
Le long de la côte, ne manquez pas de faire une halte à la Pointe du Hoc, un incontournable des visites D-Day. Du haut de ce petit cap, le site porte toujours les stigmates des nombreux bombardements où 225 Rangers prirent d’assaut les 30 mètres de falaise la surplombant. Aujourd’hui, ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie côtière allemande avec son poste de direction de tir, ses bunkers, ses abris.
Pour compléter vos visites D-Day, les musées d’Omaha Beach, abritant d’importantes collections d’uniformes, d’objets personnels, d’armes et de véhicules, vous plongent au cœur de l’histoire du Débarquement, du quotidien des soldats et de leur rencontre avec la population locale enfin libérée. Bien entendu, vous pouvez aussi visiter les plages du D-Day en compagnie de nos guides spécialisés sur Omaha Beach et le patrimoine.
La tombe de Philippe Kieffer
GRANDCAMP-MAISY
Voir la photo
2 rue des mouettes
14450 GRANDCAMP-MAISY
Gratuit pour tous
À la tête d’un commando de 177 hommes, les seuls soldats français du Débarquement (1er bataillon de Fusiliers Marins Commandos devenu par la suite les fameux Bérets Verts), il débarque sur le secteur de Sword Beach, à Colleville-Montgomery. Malgré des pertes d’hommes significatives, il atteint son objectif tout en étant blessé ; il est à l’origine de la libération de Ouistreham.
Après la guerre, le capitaine de corvette s’est installé à Grandcamp-Maisy. Il devint conseiller général puis député en 1946.
Il repose face à la mer dans le cimetière de Grandcamp-Maisy.