Plages du Débarquement

Plages du Débarquement par secteur

Le 6 Juin 1944 était lancée l’opération de grande envergure au nom de code Overlord. Le Débarquement des troupes alliées en Normandie, aussi appelé opération Neptune, se fera sur 5 secteurs ainsi nommés : UTAH , OMAHA,  GOLD, JUNO et SWORD.

La Destination touristique d'Isigny-Omaha se trouve au cœur des plages du Débarquement, ce qui en fait la situation idéale pour passer vos vacances et mieux comprendre cette page de l'Histoire.

casque militaire américain
office-tourisme-isigny-omaha-DDay

Omaha et Utah : les deux secteurs américains du Débarquement

Les Américains hériteront des secteurs d'OMAHA et d'UTAH. C'est sur Utah que se situent les batteries de Crisbecq et de Saint Marcouf. Et c'est non loin de là, à Sainte Mère Eglise que le célèbre parachutiste américain John Steele resta accroché au clocher de l'église. Une scène largement relayée dans le célèbre film « Le Jour le plus long ».

Vous pourrez également parcourir la « Voie de la Liberté », avec sa borne zéro située à Sainte Mère Eglise. Ce trajet marque l'itinéraire suivi par la 3e armée américaine commandée par le Général Patton depuis la Normandie jusqu’à Bastogne dans la province du Luxembourg.

De nombreux musées et sites partenaires se visitent sur le secteur d'Utah Beach dans le Département de la Manche.

+ d'infos : Musées du Débarquement

office-tourisme-isigny-omaha-DDay

Gold et Sword : les deux secteurs britanniques du Débarquement

Les Britanniques se verront attribuer les secteurs de SWORD et GOLD.

Le secteur Gold est aujourd'hui largement visité grâce à son port artificiel d’Arromanches aussi appelé Mulberry B ou Port Winston. Si on y vient à marée basse, on pourra s’approcher des fameux caissons Phoenix encore visibles à l’heure actuelle. La ville de Bayeux abrite un des cimetières militaires britanniques.

Sword, quant à lui, est le secteur autour de Ouistreham qui a eu la chance d'accueillir les grandes cérémonies du 70è anniversaire du Débarquement en présence de nombreux chefs d'état étrangers. Un des sites les plus connus du secteur Sword est le Pegasus Bridge, point stratégique pour l’avancée jusqu’à Caen. Sword est également le secteur où les 177 Français du commando Kieffer, les fameux bérets verts, ont débarqué.

A SAVOIR

Un port artificiel a aussi été construit sur le secteur d’Omaha Beach.  Quelques jours après sa mise en place au large de Vierville-sur-Mer, il a subi une forte tempête et ne résista pas. On peut encore voir un morceau de passerelle flottante le long de la route menant à la plage de Vierville sur Mer et, à marée basse, des restes de caissons Phoenix.

La tombe du Commandant Kieffer peut se voir au cimetière civil de Grandcamp-Maisy.

office-tourisme-isigny-omaha-DDay

Juno : le secteur canadien du Débarquement

Les soldats Canadiens débarqueront sur le secteur de JUNO pour établir une tête de pont sur les plages des communes de Saint-Aubin-sur-Mer, Bernières, Courseulles-sur-Mer et Graye-sur-Mer.Ils ont ensuite pour mission de libérer l’aéroport de Carpiquet situé à une vingtaine de kilomètre de là. Le cimetière militaire Canadien est établi sur la commune de Reviers (Bény-sur-Mer)