Un paysage de vastes prairies, entrecoupées de limes (fossés), des vaches passant tranquillement le long des canaux, une aigrette garzette ou une cigogne prenant son envol, des maisons en bauge (terre crue) veillant sur la faune et la flore des lieux, tel est le cadre du Parc Nature Régional (PNR) des marais du Cotentin et du Bessin et du territoire d’Isigny-Omaha Intercom. Une multitude de facettes à découvrir à pieds, à vélo, à cheval ou en kayak !
Le parc des Marais... la faune, la flore et un paysage changeant !
Les nombreux chemins de randonnée vous feront découvrir une biodiversité riche et variée. Vous serez charmé d’y croiser des vaches, chevaux, ânes, oiseaux et libellules mais vous le serez plus encore quand vous apercevrez des cigognes chassant dans ces prairies humides de 28 000 ha entrecoupées de limes.
Les cigognes sont nombreuses à avoir élu domicile dans le parc et vous ne pourrez pas les manquer durant les beaux jours. Ce n’est pas un hasard si les cigognes s’arrêtent dans le marais durant leur voyage migratoire : ces terres préservées offrent un vrai garde manger !
Egalement, en plein cœur de la Baie des Veys, il est possible, si vous avez de la chance, d’observer une colonie de phoques-veaux marins y vivant toute l’année.
En hiver, le marais se transforme totalement, c’est ce qu’on appelle « le marais blanc ». Tout au long de cette saison, les fortes précipitations font déborder le réseau des nombreuses petites rivières et limes qui sillonnent le marais. Le niveau de l’eau monte à tel point que le marais devient un immense lac où l’on ne distingue ni végétation, ni parcelles agricoles ; seuls les oiseaux hivernaux y sont rois…un spectacle époustouflant !
Découvrir le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin
ASTUCE
Isigny-Omaha Intercom compte 18 communes faisant partie du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin. Ce parc naturel, reconnu pour sa faune et sa flore, est composé par les vallées de cinq fleuves et de leurs affluents. L’Aure, la Vire et l’Elle convergent vers la Baie des Veys. D’Isigny-sur-Mer jusqu’à Trévières, de nombreux points de vue sont aménagés. Points de vue remarquables au niveau de : Saint-Germain-du-Pert, Monfréville, Canchy, la commune déléguée d’Ecrammeville, la commune déléguée d’Aignerville, Trévières, la commune déléguée de Neuilly-la-Forêt, Lison.
Seul, grâce au topoguide en vente dans les Offices de Tourisme, ou en groupe, découvrez le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin. L’Office de Tourisme d’Isigny-Omaha organise de nombreuses sorties pour découvrir les plantes et animaux des marais, et pour comprendre le phénomène des marais inondés. En hiver, en partenariat avec la Maison du Parc, un programme d'animations est proposé, nommé "L'hivers au marais".
La visite des marais par voie fluviale est aussi possible. Vous pouvez sans difficulté sillonner les canaux des marais en kayak tant le courant est faible. Ici, pas de rapides, pas de descentes abruptes ni de roches émergentes ! Vous pagayerez à votre rythme en participant aux sorties kayak accompagnées au départ de Neuilly-la-Forêt.
Le bateau vous offre également une façon ludique de profiter de la beauté du paysage. A proximité de notre territoire, des balades fluviales sont proposées, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme ou de la Maison du Parc, espace de 500m² dédié à la compréhension et à la mise en valeur des marais.