Omaha Beach et le D-Day

Pour comprendre le Débarquement de Normandie du 6 juin 1944, une visite de la plage du D-Day et notamment d'Omaha Beach s'impose. Les cimetières militaires américain à Colleville-sur-Mer et allemand à La Cambe, lieux où reposent les jeunes soldats sacrifiés, rappellent l’importance de la préservation de la paix dans le monde.
Le long de la côte, ne manquez pas de faire une halte à la Pointe du Hoc, un incontournable des visites D-Day. Du haut de ce petit cap, le site porte toujours les stigmates des nombreux bombardements où 225 Rangers prirent d’assaut les 30 mètres de falaise la surplombant. Aujourd’hui, ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie côtière allemande avec son poste de direction de tir, ses bunkers, ses abris.
Pour compléter vos visites D-Day, les musées d’Omaha Beach, abritant d’importantes collections d’uniformes, d’objets personnels, d’armes et de véhicules, vous plongent au cœur de l’histoire du Débarquement, du quotidien des soldats et de leur rencontre avec la population locale enfin libérée. Bien entendu, vous pouvez aussi visiter les plages du D-Day en compagnie de nos guides spécialisés sur Omaha Beach et le patrimoine.

Plage d'Omaha Beach

SAINT-LAURENT-SUR-MER

Adresse :
Rue Bernard Anquetil
14710 SAINT-LAURENT-SUR-MER
 
Tél. : 02 31 21 46 00
Tarifs 2021 :
Accès gratuit pour tous.Accès gratuit pour tous.
Description : Omaha Beach, aussi appelée la Plage d'Or, mérite amplement ce nom tant son sable est fin et doré. Sur plus de 6 km, cette plage, qui fut le théâtre du Débarquement de Normandie en juin 44, est aussi un lieu de détente, adapté aux activités nautiques comme balnéaires. Profitez du soleil, les doigts de pieds en éventail, pendant que les enfants feront de jolis châteaux de sable. Colleville-sur-Mer est au cœur des dunes dans un écrin de verdure, idéale pour la pratique du char à voile, du cerf-volant et autres activités sportives. La baignade y est tout autant appréciée. Saint Laurent-sur-Mer est une plage très animée. Locaux et touristes sont nombreux à la fréquenter. Jeux de plage et baignade sont les maîtres-mots Vierville-sur-Mer, plus familiale, est parfaite pour le farniente et la natation. Le long de ses falaises, vous pouvez aussi pratiquer la pêche à pied. Infos pratiques : Des parkings se trouvent à proximité des plages. Pendant les mois de juillet et août, la surveillance des 3 plages est assurée par les Sauveteurs en Mer, présents 7 jours sur 7 de 12h à 19h. A cette même période, « la bibliothèque à la plage » est proposée à Vierville-sur-Mer (org : mairie) et à Saint Laurent sur Mer par la médiathèque intercommunale. De temps en temps, on aperçoit un drôle de véhicule longer la plage entre Saint Laurent sur Mer et Vierville-sur-Mer : le triporteur de l’Office de Tourisme ! Sur son vélo à 3 roues, notre conseillère en séjour est là pour vous renseigner, quel que soit votre question. Se promener main dans la main, en profitant du coucher du soleil ou pratiquer une activité fun et ludique, Omaha Beach vaut vraiment le détour
Ouverture 2021 : Toute l'année
Equipements : Parking, Toilettes
Services : Activités nautiques, Cale de mise à l'eau
Accessible PMR