Omaha Beach et le D-Day

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les sites recevant du public sont fermés jusqu'à nouvel ordre pour cause de confinement.

Pour comprendre le Débarquement de Normandie du 6 juin 1944, une visite de la plage d'Omaha Beach, surnommée aussi « La Sanglante » en raison des pertes considérables de l’armée américaine, s'impose. Les cimetières militaires américain à Colleville-sur-Mer et allemand à La Cambe, lieux où reposent les jeunes soldats sacrifiés, rappellent l’importance de la préservation de la paix dans le monde.
Le long de la côte, ne manquez pas de faire une halte à la Pointe du Hoc. Du haut de ce petit cap, le site porte toujours les stigmates des nombreux bombardements où 225 Rangers prirent d’assaut les 30 mètres de falaise la surplombant. Aujourd’hui, ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie côtière allemande avec son poste de direction de tir, ses bunkers, ses abris.
Les musées d’Omaha Beach, abritant d’importantes collections d’uniformes, d’objets personnels, d’armes et de véhicules, vous plongent au cœur de l’histoire du Débarquement, du quotidien des soldats et de leur rencontre avec la population locale enfin libérée.

Maison de la libération

SAINT-LAURENT-SUR-MER

Adresse :
27 rue du Val
14710 SAINT-LAURENT-SUR-MER
 
Mobile : 06 87 40 35 63
Tarifs 2020 :
Gratuit pour tous Don à l'Association "Les Fleurs de la Résistance"
Gratuit pour tous
Moyen(s) de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces
A savoir : Autres activités proposées: VENTE A EMPORTER : Rôtisserie / Grillades etc… Spécialité : « L’omelette du père «O»LARD ! » Midi et soir à partir de 12h00 et 20h00 LOCATION DE VELOS ANNEES 40 (La journée ou demi-journée sur rendez-vous) LOCATIONS INSOLITES en IMMERSION TOTAL : .Chambre années 40 (2 personnes) .Tente Américaine US année .Caravane thème année 40
Description : L'Association les Fleurs de la résistance vous accueille dans la première maison libérée par les Américains débarqués au matin du 6 juin 1944 à OMAHA BEACH à SAINT LAURENT SUR MER ( d'après les témoignages d' époque ). Ce lieu de mémoire est dédié aux combattants de la Seconde Guerre Mondiale: A la Résistance, au capitaine ROGER GUATTARY et ses hommes de combats "Français "qui sont intervenus dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 à OMAHA BEACH à SAINT LAURENT SUR MER. Ceci fut classé "TOP SECRET" durant 70 ans : le plan sussex /proust Mission : ASCAIN . Ce site rend hommage aussi aux quelques parachutistes de la 101 AIRBORNE perdus sur le secteur d' OMAHA par : "la stèle du souvenir " (en extérieur) Il reprend de nombreux témoignages de Vétérans et de Civils de cette période du débarquement, ainsi que celui d'un des premiers libérés au matin de ce 6 juin présent en ces lieux de mémoire ! Le soir, LES VEILLÉES D' OMAHA à 21 H : Découvrez l'histoire de ce lieu unique, reprenant de nombreux témoignages de vétérans, de résistants et de civils. Vous revivez dans un cadre reconstitué des années 40 à la lueur des bougies sous forme de visuels, ce que fut cette période des années sombres. une projection sur l' avant, pendant et après débarquement vous y sera aussi proposée ( durée 1H 12mn ) Durée totale de la veillée : 2H 30 mn environ. Visite libre de la stèle en extérieur de 10 h à 20 h (sans guide). Visite guidée : 18h30 à 19h30 sur R.D.V et les mercredis de 14H 30 à 19h30 SANS RDV Proposition atypique : REPAS d' autrefois : " l' omelette du père :"O"LARD au feu de bois !"sur rdv uniquement
Ouverture 2020 : Ouvert du 05/04/20 au 12/09/20
Equipements : Hébergement sur place / Parking gratuit
Animaux Acceptés : oui