Activités en forêt

On y vient pour sa beauté, sa nature, son calme. Souvent appelée Forêt de Balleroy, son vrai nom est la Forêt domaniale de Cerisy. De plus de 2000 hectares, principalement composée de hêtres, elle a appartenu à Guillaume le Conquérant. Sa flore et sa faune y sont riches : arbres, fleurs, champignons, insectes, amphibiens, oiseaux ou encore mammifères tels que les cerfs, chevreuils et sangliers … Gérée depuis 1976 par l’Office Nationale des Forêts (ONF), la forêt de Cerisy est aussi une réserve naturelle nationale. L’arboretum vous en apprendra un peu plus sur certaines des espèces qui la peuplent. Pour une véritable bouffée d’oxygène, le coureur emprunte le GR sur au moins 15 km, les VTT, les vélos et les randonneurs à cheval s’entrecroisent sur des pistes d’une vingtaine de km et le promeneur flâne sur les nombreux sentiers jusqu’à l’étang du Titre, destination incontournable. Selon la saison, on y croise aussi des cueilleurs de champignons, des chasseurs ou des pique-niqueurs. L'Office de Tourisme/Maison de la Forêt vous accueille à Montfiquet et vous en apprendra plus sur cette forêt, à travers son exposition permanente et gratuite et ses nombreuses animations. C'est l'occasion de récupérer un plan de la forêt pour ne pas se perdre.

Cimetière militaire allemand

LA CAMBE

Adresse :
RN 13
14230 LA CAMBE
 
Tél. : 02 31 22 70 76
Tarifs 2022 :
Gratuit pour tous
A savoir : Possibilité de prêt d'un fauteuil roulant pour se déplacer sur le site. Présence de toilettes adaptées aux personnes handicapées sur le site. Les animaux ne sont pas acceptés. L'accès du Cimetière Allemand est autorisé. En raison d’un manque de personnel pour appliquer le contrôle du pass sanitaire, la salle d’exposition est temporairement fermée. Les sanitaires sont ouverts (coût : 50cts)
Description : Aménagé et entretenu par le VOLKSBUND (Service d'Entretien des Sépultures Allemandes), le cimetière accueille les sépultures de plus de 21 200 soldats allemands. 1220 érables y ont été plantés comme symboles vivants de paix et de réconciliation entre les nations. La nouvelle exposition trilingue aborde les thèmes de l'Homme en temps de guerre, des sépultures allemandes, de la Population civile, du sens des commémorations et du devoir de mémoire. La complexité et la tragédie de la guerre sont mises en lumière.
Ouverture 2022 : Ouvert tous les jours hiver du 01.11 au 31.03 de 8h30 à 17h été du 01.04. au 31.10 de 8h à 19h Samedis et dimanches de 9h à 17h ou 19h selon la saison
Equipements : Parking gratuit
Services : Stationnement vélos
Accessible PMR
Langues parlées : EnglishDeutsch
Animaux Acceptés : non