La réserve naturelle nationale de Cerisy

arbres

La forêt de Cerisy aussi appelée forêt de Balleroy ou forêt de Montfiquet est, avec les marais du Cotentin et du Bessin, le poumon vert de notre territoire d’Isigny Omaha.
Au Sud-Ouest d'Isigny-Omaha et d’une superficie de 2130 hectares, la Forêt de Cerisy est à cheval entre les départements du Calvados et de la Manche. Une majeure partie se situe dans le Calvados mais la partie nord se situe dans la Manche (appelée Bois l'Abbé).

office-tourisme-isigny-omaha-oiseau

La forêt de Cerisy... un espace préservé !

La forêt de Cerisy est classée réserve naturelle nationale depuis 1976 et est gérée par L’Office National des Forêts (ONF) depuis cette date.

Elle est classée Zone Natura 2000 pour la protection d’un insecte rare et endémique : le Carabe doré à reflet cuivré. Ce dernier, tout comme les autres petites bêtes qui peuplent cette forêt, joue un rôle essentiel dans l’écosystème forestier. Le statut de réserve naturelle permet de mettre tout en œuvre pour sa sauvegarde.

Activités en forêt
office-tourisme-isigny-omaha-arbre

L'Office Nationale des Forêts

L’ONF est un acteur majeur de la filière forêt-bois, avec près de 9 500 professionnels en France. Au quotidien, les techniciens forestiers veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement de ces espaces. Leur gestion permet de réunir trois objectifs : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l’environnement et accueillir le public.

Les techniciens forestiers veillent à la sauvegarde de la Faune comme de la Flore, entretiennent les parcelles forestières, répertorient les espèces qui y vivent, gèrent la régulation des populations de la faune sauvage.
L’ONF joue un rôle essentiel dans la communication auprès des différents publics visiteurs du massif forestier de Cerisy en veillant à informer ces derniers des bonnes pratiques et des règles en vigueur (cueillette des champignons, espaces protégés, création de milieux ouverts …)

Au début de l'automne, l'ONF propose quelques sorties nocturnes pour écouter le brame du cerf, renseignez-vous auprès de l'Office de Tourisme d'Isigny-Omaha !

office-tourisme-isigny-omaha-DDay

La forêt de Cerisy pendant la guerre

source : www.archivesnormandie 39-45.org

La forêt de Cerisy, notamment avec son carrefour de l'Embranchement, a été au cœur des combats suite au Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie mais a aussi souffert avant et après cela :
Pour constituer sa défense contre les Alliés, l’occupant allemand a puisé dans le massif pour fabriquer des asperges de Rommel (pieux en bois dressés sur les plages ou les champs pour empêcher l’approche de véhicules).
A la suite du Débarquement en Normandie, les bombardements Alliés ont fortement endommagé la forêt ( ne soyez donc pas étonnés de voir quelques trous d’obus lors de votre balade ).
Durant la libération, de nouveaux arbres ont été abattus pour la reconstruction.

La gestion d’après-guerre est encore visible aujourd’hui notamment avec la plantation d’épicéas dans les zones où la forêt fut la plus endommagée par les bombardements. Avec le temps, l'ONF s'affaire petit à petit à remplacer ces conifères en replantant des espèces plus adaptées à la région.

Le saviez-vous ?

La forêt est parfois appelée « forêt de Balleroy » par la population locale or son vrai nom est, depuis des décennies, « Forêt de Cerisy ». Ancien massif de Bur, elle a appartenu jadis aux Ducs de Normandie puis aux Rois de France. Lieu de chasse mais aussi de travail (charbonnier, vanniers, bucherons …), la forêt de Cerisy fut fréquentée par les hommes à travers les temps.