Introduction

Un visuel pour le territoire « Ici, on a le goût de la Liberté »

12 janvier 2024
Isigny-Omaha le goût de la Liberté

Issue de la fusion en 2017 des 3 anciennes intercommunalités, la communauté de communes Isigny-Omaha Intercom souhaite, dans une logique de marketing territorial, développer sa notoriété et la reconnaissance du territoire, au-delà de l’institution. Cette nouvelle ambition, à travers la création d’une marque de territoire, vise à impliquer d’avantage la population et les acteurs économiques locaux en stimulant un sentiment d’appartenance au territoire d’Isigny-Omaha mais également à développer le tourisme en encourageant les visiteurs à revenir profiter de ses nombreuses offres attractives. L’objectif est non seulement de conquérir des publics extérieurs, mais aussi de fédérer habitants et acteurs locaux.

Cette nouvelle marque déposée, dessinée par Benjamin DEAL, Designer Graphiste qui avait déjà dessiné le logo d’Isigny-Omaha Intercom, reflète les particularités d’Isigny-Omaha, notamment la mémoire du Débarquement avec ses nombreux sites historiques, l'excellence des produits du terroir, mais aussi la diversité des paysages naturels comprenant le littoral, la baie des Veys, les marais, la forêt et le bocage.

Isigny-Omaha    Ici, on a le Goût de la Liberté

La signature de Marque

La marque, déposée par Isigny-Omaha intercom, consiste à mettre en avant la richesse, la variété et la complémentarité des particularités d’Isigny-Omaha, puisqu’une même journée de loisirs dans son périmètre peut se voir rythmer par des moments très contrastés : Histoire, plage, patrimoine, activités de plein-air, dégustation…

En accord avec ses valeurs, la marque s’exprime sur un ton évoquant à la fois le plaisir (des activités de plein-air, de la dégustation des produits du terroir, du bien-être) et le respect (de l’authenticité, de l’histoire, des vétérans, des sites, des paysages exceptionnels, de la nature et du terroir, et enfin de soi-même).

La phrase capture aussi bien la dimension solennelle de la liberté retrouvée en 1944, que celle, joyeuse, de la liberté de profiter de paysages exceptionnels et d’activités en pleine nature. Mais elle transmet également un tableau hédoniste, avec la mention explicite du goût et de la liberté de savourer des produits réjouissants. Ses facettes forment donc un tout cohérent : un territoire qui revendique une valeur phare, tout en mettant la lumière sur ses atouts multiples.

Marque territoire Isigny Omaha
Isigny Omaha goût de la liberté

L’adverbe “ici” ancre le territoire d’Isigny-Omaha, comme une bannière plantée fièrement dans le sol. Associé au présent de vérité, le pronom “on” inclut à la fois les habitants et les visiteurs. La phrase peut donc être lue comme une invitation chaleureuse : “ici, vous êtes invités à savourer votre liberté”, ou comme une affirmation d’identité : “nous, habitants d’ici, portons haut les couleurs de la liberté”.

Cette signature génère des récits variés, mais homogènes. Elle proclame l’identité du territoire dans toutes ses richesses, attise l’intérêt des visiteurs, et nourrit le sentiment d’appartenance des habitants.

autocollant bleu

L’image de la marque

 

Se basant sur une vague de Liberté, notre visuel se décline en plusieurs formes, à la fois ruban, étendard et tampon. La typographie du logo spécialement conçue pour Isigny-Omaha, associée aux couleurs Bleu Indigo, Caramel et Bleu Lait reflète la gourmandise de notre territoire.

Également disponible en version anglaise, notre image de marque séduira aussi bien la clientèle française qu’étrangère.

balade foret
souvenir Isigny Omaha

L’univers graphique

Pour diffuser la marque de territoire, Isigny-Omaha Intercom se dote de nouveaux supports de communication comme des roll-up ou tentes pliables aux couleurs du Goût de la Liberté. Une belle gamme de produits dérivés sera également commercialisée au cours du 1er trimestre 2024 dans les accueils des différents Bureaux d’information Touristique du territoire situés à Grandcamp-Maisy, Isigny-sur-Mer, Montfiquet et Colleville-sur-Mer (ouverture au printemps).

Les objets seront, pour la plupart disponibles en 2 langues :

  • Tote-bags en Français
  • Tote-bags en Anglais (visuel différent)
  • Mug en Français et Anglais
  • Stickers en Français et Anglais
  • Stylos
  • Casquettes en Français et Anglais
  • T-shirts en Français et Anglais