Le samedi 28 septembre 2024
Opération ramassage de déchets en Baie des Veys avec des ânes et des chevaux
Des ânes et des chevaux de race normande pour aider au ramassage de déchets en baie des Veys !
Samedi 28 septembre, le public est invité à participer à une action écocitoyenne en ramassant des déchets au cœur de la baie des Veys, dans une ambiance conviviale, en compagnie d’ânes bâtés et des chevaux de trait.
Allier l’utile à l’agréable lors d’un moment convivial avec 11 chevaux et ânes
Fruit d’une démarche collective, une opération est mise en place, samedi 28 septembre en début d'après-midi, pour ramasser les déchets dispersés en baie des Veys. Pas moins de 11 ânes et chevaux seront mis à contribution pour transporter les déchets ramassés par les volontaires, sur le haut de plage et dans le sentier des dunes.
Rendez-vous est donné à 13h30 à la base ostréicole de Grandcamp-Maisy pour l’accueil café et la constitution des équipes, avant le démarrage de la collecte des déchets. L’après-midi se finira en toute convivialité autour d’un goûter bien mérité, offert aux participants par Isigny-Omaha Intercom.
Venez prêter main forte à nos ânes, cobs et percheron !
Scoubidou, Valdaï, Iziane, Duc, Tamise, Victoire, Itsuco, Kiss Me, Glagow, Titus et les autres (ils seront 11 ♥) vous attendent.
Inscrivez-vous auprès de l’Office de Tourisme au 02 31 21 46 00. (inscription obligatoire)
La préservation des ânes et des chevaux de race normande
Le saviez-vous ? La Normandie compte 4 races d’équipés dans son patrimoine agricole : les cobs normands et les percherons pour les chevaux, les ânes normands et les ânes du Cotentin.
Dans le cadre du plan cheval départemental, visant notamment à valoriser et pérenniser les équidés de race normande, une dizaine d’acteurs locaux ont répondu à l’appel d’Isigny-Omaha Intercom et du Département du Calvados pour mettre en place une action collective de ramassage de déchets en milieu naturel avec le renfort d’équidés : le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin et la Mission Natura 2000, l’association « Trait et ânes de Normandie », l’UCL Isigny Ste-Mère, l’association de chasse sur domaine public maritime Rivages du Bessin, Collectéa, le SEROC, la commune de Grandcamp-Maisy, le Comité Régional de Conchyliculture et la CUMA ostréicole de Grandcamp-Maisy, avec le soutien des associations de l’âne normand et de l’âne du Cotentin ainsi que la commune de Géfosse-Fontenay.
Plusieurs opérations de ce type ont déjà eu lieu avec succès dans le Calvados, par exemple lors des Equidays, pour préserver et entretenir l’espace naturel sensible des marais du Bessin, ou encore, pour nettoyer la base de loisirs de la commune d’Isigny-sur-Mer en été.
L’ensemble des partenaires lance donc un appel aux bonnes volontés : tout le monde est invité à participer en s’inscrivant au préalable auprès de l’Office de tourisme d’Isigny-Omaha au 02 31 21 46 00.