Introduction

Portrait Hugo Marie – GRAINE DE CHAMPION EN CHAR À VOILE

Portrait Hugo Marie – GRAINE DE CHAMPION EN CHAR À VOILE

novembre 2018

Portrait
Hugo Marie, 17 ans

GRAINE DE CHAMPION EN CHAR À VOILE
TEAM ÉOLIA

4 questions

Originaire de Colleville-sur-Mer, Hugo Marie, jeune et talentueux prodige de char à voile, revient toujours sur la plage d’Omaha Beach avec des titres plein les poches.

Vice-champion de France en 2014, des titres de champion de Normandie trois ans de suite, des titres au classement national des pilotes, des sélections sur les championnats d’Europe puis du Monde en 2018… vous franchissez toutes les étapes une à une !?

  • « C’est une vraie passion qui me prend tout mon temps et c’est vrai que j’ai un profil de compétiteur »

Vous n’avez pas oublié vos racines. C’est toujours sur les terres de Colleville où se trouve votre club de toujours que vous revenez !

  • « C’est là que tout a commencé à 10 ans avec le collège. Eolia Normandie est un super club, très ouvert et qui accompagne ses licenciés. Ils me soutiennent à fond depuis le début. En complément, je suis porté par le Crédit Maritime et aussi le Département du Calvados. Avoir des sponsors, c'est très important moralement pour un sportif ! »

Quelle est ta plage préférée pour t’entraîner ?

  • « Omaha Beach réserve toutes les conditions pour s’amuser comme pour s’entraîner. C’est une plage assez technique comme je les aime. Il y a le pilotage, la machine, et puis la lecture du terrain. Savoir où passer, en fonction du vent et de la dureté du sable, ça fait vite la différence ».

À quoi penses-tu quand tu roules ?

  • « Au vent, à la vitesse ! Cela me procure un vrai sentiment de liberté. »

Où te trouve-t-on ces prochains mois ?

  • « Je travaille avec mon père -un autre de mes soutiens sans faille- sur mon char à voile, auquel nous apportons toujours la petite touche "maison". Sinon, j’enchaîne les essais, les compets évidemment ! et je passe le bac S avec le souhait de faire ensuite un master en biologie marine.

On lui souhaite Bon Vent !