Si vous vous promenez le long des quais de Grandcamp-Maisy, vous pourrez observer 2 petites îles au large, à environ 15 km: ce sont les îles Saint Marcouf, classées monument historique.
La première, l'île de Terre, est actuellement une réserve ornithologique, sous la protection du GONm, peuplée de goélands et de cormorans. L'accostage et le mouillage des bateaux y sont interdits. La deuxième île, l'île du Large, de 2,5 hectares, abrite un fort militaire de l'époque napoléonienne. Ces 2 îles sont rattachées à la commune de Saint Marcouf dans la Manche mais sont la propriété de l'Etat. Depuis 1999, elles sont interdites d'accès pour des raisons de sécurité et de protection environnementale.
Néanmoins, si vous souhaitez vous en rapprocher, Le Flipper II, ancien chalutier, propose des sorties en mer au départ de Grandcamp-Maisy en direction des îles St Marcouf
+ d'infos : billetterie de l'Office de Tourisme 02 31 21 46 00
L'association « Les amis de l'île du Large de Saint Marcouf »
L'accès à ces 2 îles est-il totalement interdit ? Pas tout à fait ! Des bénévoles y travaillent 2 mois dans l'année : l'équipe de bénévoles de l'association « Les amis de l'île du Large de Saint Marcouf » dans le cadre des chantiers de sauvegarde.
Le courage et la détermination de cette association a permis aux fortifications de résister à l'assaut de la mer ces dernières années. Durant les mois d'août et de septembre, les passionnés de l'association travaillent dur pour sauver les digues. Les grands travaux de rénovation ont commencé en septembre 2009 avec la digue nord-est et ils se poursuivent chaque année. Ils ont déjà effectué un travail formidable de conservation et de rénovation.
Evidemment, l'association a besoin de bénévoles et de dons pour continuer sa mission de sauvegarde. N'hésitez pas à faire un tour sur le site internet de l'association www.ilesaintmarcouf.com
A SAVOIR
Ce fut d'abord une base stratégique pour les anglais au 18e siècle, puis, une place forte pour Napoléon. Il y fit bâtir un bâtiment militaire de 54 mètres de diamètre et des douves protectrices de 8 mètres de large entourant la totalité de l'île.
Les îles Saint Marcouf furent également marquées par la Seconde Guerre Mondiale. Les Allemands ayant investi les lieux, les Américains ont débarqué sur l'île du Large le 6 juin 1944, quelques heures avant le débarquement officiel des troupes alliées en Normandie.