Sur les petites routes qui sillonnent notre campagne, l'amateur de belles pierres sera comblé ! Il y croisera une multitude de châteaux, d'églises, de "fermes-manoirs", de lavoirs et autres trésors architecturaux de notre passé. Il suffit d'être attentif et curieux pour découvrir de vraies merveilles.
Les châteaux sur Isigny-Omaha
Les premiers châteaux fortifiés se construisent à l'époque de Guillaume Le Conquérant, à partir du 11e siècle. La multiplication de ces châteaux continue jusqu'à la fin du 15e siècle, époque à laquelle la guerre de Cent Ans se termine. De nombreux châteaux sont détruits par les incessantes batailles avec les Anglais.
2 châteaux se visitent sur le territoire
Le château fort de Colombiéres
Flanqué de tours imposantes et entouré de douves en eau, ce monument historique classé du XIVe siècle est l’une des forteresses militaires les plus notables de la Normandie féodale. De Guillaume Le Conquérant à la Seconde Guerre mondiale où il devint le premier centre de la guerre psychologique, le château fort de Colombières témoigne de mille ans d’histoire qui vous seront contés lors de sa visite guidée.
Bon à savoir : Le château est depuis 300 ans dans la famille des propriétaires ; ils l’habitent et mettent à disposition de très jolies chambres d’hôtes de caractère.
+ d'infos : Château de Colombières
Le château de Balleroy
Construit en 1631 par l’architecte François Mansart, l’imposant château de Balleroy ne passe pas inaperçu au cœur du village éponyme. Il fut la propriété de la famille de Balleroy jusqu’à son acquisition en 1970 par Malcolm S. Forbes, Président Directeur général du magazine Forbes, l’une des principales revues financières américaines. Le monument entièrement restauré et meublé se visite tout comme ses jardins à la française et le parc à l’anglaise.
Bon à savoir : le très joli parc autour du château est à découvrir ainsi que le Musée des Ballons placé dans l'ancienne écurie du château.
+ d'infos : Château de Balleroy
ASTUCE
Le territoire d'Isigny-Omaha est aussi fortement marqué par le XVIII siècle. Une association "Un nouveau monde", aidé par l'ADTLB, a mis en place 2 circuits de découverte sur cette thématique : de Tour-en-Bessin à Isigny-sur-Mer et de Vaucelles à Aignerville. Un document est aussi à consulter sur Balleroy au 18e siècle.
Les "fermes-manoirs" et les églises
Les « fermes-manoirs »
Dans le Bessin, les manoirs sont appelés « fermes-manoirs » en raison de leur usage agricole prédominant. Dans de nombreux cas, on hésite entre l'appellation château ou ferme-manoir tant ces dernières sont imposantes et majestueuses.
Le territoire d'Isigny-Omaha est riche de ces bâtisses seigneuriales, vous en apercevrez de très nombreuses sur les communes de Géfosse-Fontenay ou de Mandeville-en-Bessin.
+ d'infos : Les "fermes-manoirs" du Bessin et d'Isigny-Omaha
Les églises et chapelles
Le Bessin, dont le territoire d'Isigny-Omaha, regorge de nombreux petits villages d’intérêt... Ici, chaque village, chaque hameau possède son église ou sa chapelle ! Les plus anciennes datent des 11e et 12e siècles comme l'église Saint Clément à Osmanville. Certains édifices religieux de notre territoire représentent bien le style roman normand, caractérisé notamment par des façades et intérieurs sculptés.
A voir : la guerre de Cent Ans (conflit du XVe siècle entre les Anglais, les Français et les Bretons) se termine lors de la bataille de Formigny le 15 avril 1450. Une statue monumentale célébrant la victoire française, ainsi que la chapelle Saint Louis de 1486 construite pour l'occasion, sont à voir dans le village de Formigny-la-Bataille.
+ d'infos : Les églises du Bessin et d'Isigny-Omaha
Les villas et l'architecture balnéaire
Les stations balnéaires d'Isigny-Omaha
Au 19e siècle, les peintres romantiques recherchent des lieux propices à la rêverie et à la contemplation. Le littoral, jusqu'alors méprisé, devient un lieu d'inspiration où les artistes s'installent. Les bains de mer et l'air marin sont dits salutaires. Il n'en faut pas plus pour voir se développer une migration estivale sur nos côtes, en particulier à Vierville-sur-Mer (Emile Zola y aurait séjourné), Grandcamp-les-Bains, Saint-Laurent-sur-Mer... stations balnéaires très à la mode. La physionomie de ces villages agricoles ou de pêcheurs en est bouleversée. Les chemins de fer sont construits, ainsi que des villas, des cabines de plage, des hôtels et des casinos (qui n'existent plus de nos jours). Les villas sont caractérisées par des façades colorées, ornées de statues, de balcons sculptés en bois, de moulures, et de décorations en faïence.