6 Juin 44

Un peu d'Histoire !
Le 6 Juin 1944, voilà une date que la Normandie n’est pas près d’oublier… C’est le D-Day, le fameux Jour J !

office-tourisme-isigny-omaha-DDay

Le Débarquement de Normandie

photo archive - Débarquement de Normandie 6 juin 44

Tandis que la Seconde Guerre Mondiale débutait le 3 septembre 1939, c’est lors de la conférence de Québec, en août 1943, que le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill ont décidé d'un débarquement allié sur les côtes normandes.
Ce sont alors 5 secteurs du Débarquement qui seront définis le long de 80 kms de côte. Ils seront désignés sous les noms de code suivants : Utah et Omaha pour les Américains, Gold et Sword pour les Britanniques et enfin Juno pour les Canadiens. Ce sont au total 15 nations qui seront associées au Débarquement et à la Bataille de Normandie.
Initialement prévu le 5 Juin, le Débarquement des troupes alliées aura finalement lieu le 6 Juin 1944 à cause d’une météo défavorable.
La Normandie sera choisie car ses grandes plages sont idéales pour une opération amphibie d’une telle envergure.
Il s’agissait, en parallèle, de conforter Hitler dans son idée, persuadé d’un débarquement dans le Nord de la France. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’a été mise en place l’opération Fortitude (envoi de faux messages radio, désinformations…).
L’Opération Neptune, quant à elle, devait s’articuler autour d’opérations amphibies pour un Débarquement sur les plages normandes ainsi que d’opérations de parachutages dans le secteur d’Utah et du côté du Pégasus Bridge (Près de Ouistreham, secteur Sword).
Pour que le Débarquement de Normandie se passe au mieux, il fallait que plusieurs conditions soient réunies. Une nuit de pleine lune était préconisée pour les opérations aéroportées et il fallait également que la marée soit mi-montante pour éviter les redoutables pièges mis en place sur la plage à la demande du Général allemand Rommel.
Le Débarquement demanda plusieurs mois de préparation d’ordre tactique mais également d’entrainement pour les soldats qui étaient, sans nul doute, bien loin d’imaginer ce qui allait leur arriver. Malgré ces mois de préparation, tout ne se passa pas comme prévu et ainsi le Débarquement prit bien plus de temps dans certains secteurs.

office-tourisme-isigny-omaha-DDay

L'heure du bilan

Ce sont environ 156 000 hommes qui débarqueront ou atterriront  en Normandie pour la seule journée du 6 Juin 1944. Ce jour-là, on dénombrera un peu plus de 10 500 pertes alliées.
Cette date sera surnommée le D-Day (Le Jour-J) ou encore  « le jour le plus long », car elle restera à jamais gravée dans la mémoire des soldats, des Normands et du Monde.

Pour célébrer la liberté retrouvée et honorer le sacrifice des soldats, le 6 juin est devenu, au fil des ans, une date symbolique et l'occasion de nombreuses cérémonies commémoratives. Des événements festifs sont aussi organisés dans le cadre du D-Day Festival Normandy.

bilan chiffré du Débarquement