Les produits de la mer

Huîtres spéciales d'Isigny à Grandcamp-MAisy © Isigny Omaha Tourisme

Avec plus de 470 km de côte, la Normandie est une région hautement maritime. La pêche fait partie intégrante de la vie normande.
La pêche de la coquille St Jacques normande est la 1re plus importante de France. La qualité des produits de la mer normands est largement reconnue, notamment grâce à l'appellation « huître de Normandie » et au Label Rouge « coquille Saint-Jacques de Normandie ». Les parcs ostréicoles et le port de pêche de Grandcamp-Maisy sont parmi les plus importants de la Région.

Pour déguster de bonnes coquilles Saint-Jacques, des huîtres, des moules ou des plateaux de fruits de mer, il suffit de se rendre dans les restaurants d'Isigny-Omaha.

Si vous vous sentez l'âme d'un chef, vous trouverez de la coquille et autres produits de la mer (suivant les saisons) tous les matins au marché de poissons sous la petite hall en face du port de Grandcamp-Maisy.
Nos supermarchés partenaires ou des commerces spécialisés, comme le caïeu d'Isigny vous proposent également fruits de mer, huîtres et coquilles Saint Jacques à la vente.

office-tourisme-isigny-omaha-Restauration

L'huître spéciale d'Isigny

parcs à huîtres de Grandamp-Maisy
parcs à huîtres de Grandamp-Maisy ©S.Théophrasme

Les amateurs d’huîtres reconnaissent entre toutes l’huître spéciale d’Isigny tant son goût est caractéristique!

Elle est charnue et croquante (pour cette raison, elle peut être cuisinée) et sa réputation n’est plus à faire. La Normandie est la 1e région ostréicole de France et la production de la Baie des Veys est la 2e de la région.

L’huître spéciale d’Isigny doit son goût iodé à sa situation géographique particulière : situés sur le littoral entre Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay, à la rencontre de l’Aure, de la Vire et de la mer, les parcs à huîtres bénéficient des oligo-éléments marins et des sédiments drainés par les crues des rivières.La tradition de la culture de l’huître s’exerce depuis 1970 en Baie des Veys. Les ostréiculteurs mettent tout leur savoir-faire pour cultiver ce précieux coquillage qui ne demande pas moins de 3 ans pour arriver à maturité.

+ d'info : durant les vacances scolaires et juillet / août, visite des parcs à huîtres

Au cœur des parcs à huîtres de Grandcamp, il y a aussi de l'élevage de moules de bouchot... ce qui signifie que de mai à septembre, vous pouvez vous régaler avec la typique assiette de moules /frites élevées au sein de votre lieu de vacances ! Sympa, non ?

office-tourisme-isigny-omaha-nautisme

La coquille Saint Jacques

Grandcamp-Maisy est un des ports de pêche les plus importants de la côte normande avec pas moins de 45 bateaux. Les marins-pêcheurs ramènent toutes sortes de poissons à bord comme la sole, la plie, la raie ou encore le lieu jaune mais la star grandco-maiseraise est sans conteste la Coquille Saint-Jacques ! Dans ce village côtier, il en est pêché chaque année entre 1000 et 1400 tonnes ! Et chaque année, elle y est honorée durant la « Fête de la coquille » le 1er week-end de décembre suivant l'ouverture de la pêche en Baie de Seine (fin novembre, début décembre).

La coquille Saint-Jacques de baie de Seine, belle et charnue, a un très bon rapport poids coquille/noix. Elle fait une taille minimum de 11 cm mais s'approche le plus souvent des 14 cm et plus. Son corail est généreux et sa noix blanche se caramélise légèrement à la cuisson.

La pêche de la coquille en Normandie se fait d'octobre à mai, mais la Baie de Seine ne s'ouvre que de fin novembre à fin mars.

Oui, mais comment épluche-t-on une coquille St Jacques ? Toutes les astuces dans la vidéo pour décortiquer facilement un coquille !

Bateaux de pêche à Grandcamp Maisy
Bateaux de pêche à Grandcamp Maisy ©JP.BRUN