Le territoire d’Isigny-Omaha est réputé pour sa production laitière, mais la production de pommes n’est pas en reste.
De tout temps, un bon fermier normand se devait de récolter ses pommes et distiller son propre cru, faire son cidre et son Calva, sa "gnôle" comme on dit en patois. La production « maison » sera enracinée longtemps dans le mode de vie normand. De nos jours, des lois régissent la fabrication d’alcool et cette tradition s’est quelque peu perdue, mais pas la consommation (qu'il faut pratiquer avec modération bien sûr !)!
Cidre, jus de pommes et Calva
De nombreuses fermes cidricoles sont encore en activité. La Normandie demeure la 1re région française productrice de cidre et de pommes à cidre. Elle est tout aussi réputée pour ses productions de jus de pommes, d’eaux-de-vie, Calvados AOC et pommeaux. Une des cartes postales typiques de la Normandie n'est-elles pas le pré de vaches sous des pommiers en fleurs ?
La pomme, ce n’est pas seulement du cidre. On la déguste également crue, en dessert dans les tartes, cuite pour accompagner les viandes ou en sauce à travers la délicieuse sauce au cidre.
Pour profiter de cette Normandie aux multiples facettes, il serait dommage de repartir sans avoir visité une ferme cidricole et goûté jus de pommes, cidre, Calvados et Pommeau (modérément bien sûr).