Musée de la Tapisserie, la cathédrale, le MAHB, … sont autant de musées et monuments que vous pourrez visiter sur Bayeux, à quelques kilomètres d'Isigny-Omaha
Une ville empreinte d’histoire médiévale …
Amateurs d’histoire médiévale, la ville de Bayeux ne pourra que vous émerveiller. Empreinte de l’histoire de Guillaume Le Conquérant et de son épouse la Reine Mathilde, avec sa fameuse tapisserie que l’on peut visiter au Musée de la Tapisserie de Bayeux et qui est inscrite au registre Mémoire du Monde de l’Unesco
Miraculeusement préservée des bombardements du Débarquement de 1944, Bayeux a la chance de posséder encore ses bâtiments témoin de l’époque, ses jolies ruelles pavées entourées des fameuses maisons à pans de bois (maison à colombages) très typiques de la région. Au centre de la ville, vous ne manquerez pas non plus son imposante cathédrale de Bayeux du 11e siècle mêlant style roman et style gothique, joliment illuminée à la nuit tombée.
Non loin de la cathédrale de Bayeux se trouve l’Arbre de la Liberté, sur lequel vous pourrez admirer une projection à 360° célébrant la vie et la liberté, en juillet et en août.
Bayeux est aussi connue pour ses Fêtes médiévales organisées tous les ans au début du mois de Juillet.
… et rattachée à l’histoire du Débarquement.
Pour ceux qui s’intéressent plutôt à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, vous pourrez y visiter le cimetière militaire britannique ainsi que le Musée de la Bataille de Normandie. Il y a également le Mémorial des Reporters de Guerre où vous pourrez notamment trouver une stèle dédiée à Robert Capa qui a été présent lors du Débarquement aux premières heures sur Omaha Beach.
N’oublions pas non plus que c’est à Bayeux le 14 juin 1944 que le Général De Gaulle est venu prononcer un discours au lendemain de la Libération.