juillet 2025

L’Office de Tourisme Isigny-Omaha est désormais labellisé Accueil Vélo pour ses bureaux d’Isigny-sur-Mer et de la Maison de la Forêt à Montfiquet. Le site de Grandcamp-Maisy devrait rejoindre cette démarche d’ici 2026.
Rejoindre le label Accueil Vélo, c’est s’inscrire dans un mouvement national de promotion du tourisme doux et durable. À l’heure où le cyclotourisme séduit de plus en plus de Français et de visiteurs européens, cette démarche permet aux acteurs du territoire de capter une clientèle en forte croissance, en quête de nature, d’itinérance et d’authenticité. C’est aussi un levier concret pour valoriser l’économie locale, allonger la saison touristique, et fédérer les partenaires autour d’une offre cohérente et de qualité.
Accueil Vélo : un gage de qualité pour les cyclistes
Critères clés pour obtenir le label pour un Office de Tourisme :
Le label Accueil Vélo, porté par France Vélo Tourisme, identifie les établissements offrant un accueil, des services et des équipements adaptés aux cyclistes, qu’ils soient en randonnée longue distance ou en balade à la journée.
Critères clés pour obtenir le label pour un Office de Tourisme :
- Mettre à disposition un parc de stationnement pour 5 vélos minimum.
- Afficher et diffuser les informations utiles : hébergeurs, météo, cartes, services, numéros d’urgence, documentation.
- Proposer des services adaptés : kit de réparation, point eau potable, point de recharge de matériel électrique (batterie de vélo ou téléphone…), WC à proximité….
Des retombées concrètes en matière de communication et de visibilité
Le label Accueil Vélo constitue un véritable atout de communication pour les structures labellisées. Il permet une meilleure visibilité nationale et européenne, grâce à l’intégration dans les cartes interactives, guides et outils de promotion de France Vélo Tourisme et des Comités Régionaux du Tourisme. En rejoignant le réseau Accueil Vélo, chaque acteur devient ambassadeur d’un territoire cyclable et attractif.


Isigny-Omaha, un carrefour stratégique de l’itinérance cyclable
Le territoire est traversé par des itinéraires emblématiques
Le territoire est traversé par des itinéraires emblématiques :
- La Vélomaritime – EuroVelo 4
Itinéraire de 1 500 km, de Roscoff à Dunkerque, longeant le littoral normand et la côte du Bessin.
Elle traverse Isigny-sur-Mer, Grandcamp-Maisy, la Pointe du Hoc, Omaha Beach, avec des paysages spectaculaires et un fort potentiel mémoriel.
- La VéloWestNormandy
Conçu en itinéraire de « gare à gare », la VéloWestNormandy relie les plages du Débarquement au Mont Saint Michel. Isigny-Omaha Intercom est concernée par le prologue de l’itinéraire, permettant de découvrir Omaha Beach depuis la gare de Bayeux.
- Axe Bayeux – forêt de Cerisy- Saint-Lô
Depuis Bayeux, un itinéraire balisé permet de rejoindre Balleroy et la Maison de la Forêt, avant de poursuivre sa rouche vers la Manche, en direction de Saint-Lô. Cet itinéraire est également connecté à la VéloWestNormandy
- Boucle des Marais de l’Aure
Au départ d’Isigny-sur-Mer. Un itinéraire de 30 à 44 km, facile et balisé, au cœur des paysages remarquables du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Cette boucle relie Isigny-sur-Mer aux villages de Canchy, Colombières et La Cambe, en longeant les marais et les haies bocagères. Idéale pour une escapade nature en famille ou une découverte patrimoniale à vélo.
Ces différentes offres d’itinéraires et services contribuent à faire d’Isigny-Omaha une destination vélo accueillante, durable et connectée aux grands axes régionaux et nationaux.



INITIATIVE : Le Tarif Bas Carbone Normandie : une récompense concrète pour les cyclotouristes
Depuis le printemps 2024, le Tarif Bas‑Carbone Normandie, porté par Normandie Tourisme avec le soutien de la Région, SNCF Nomad Train, Nomad Car et l’ADEME, propose une réduction minimale de 10 % aux visiteurs arrivant à vélo dans près de 90 sites touristiques et culturels normands. Pour en bénéficier, il suffit de présenter à l’entrée un simple justificatif : billet de train ou car ou même une photo de son vélo devant le lieu de visite
Cette initiative innovante, première du genre à l’échelle d’une région en France, vise à valoriser concrètement les modes de transport durables, réduire l’empreinte carbone du tourisme (77 % des émissions proviennent des déplacements selon l’ADEME), et encourager les structures à s’engager en faveur d’une offre responsable En 2024, environ 10 000 billets au tarif bas-carbone ont été vendus, et le nombre de sites partenaires a presque doublé en 2025.
