Avril 2025

Coup de cœur de Chloé
Chaque mois, un membre de l’équipe de l’office de tourisme Isigny-Omaha vous partage son coup de cœur : une animation, une balade, un monument ou un événement qui l’a marqué.
Pour ce mois-ci, c’est Chloé, notre animatrice nature, qui nous emmène au cœur de la forêt de Cerisy pour vous faire découvrir une animation originale et pleine de sens : organiser l'anniversaire de son enfant en forêt, avec une chasse au trésor pas comme les autres ! Un moment ludique, éducatif et inoubliable, à vivre au rythme de la nature, pour les enfants à partir de 8 ans.
Un anniversaire nature à la Maison de la Forêt
S’il y a bien une animation que j’adore proposer à la Maison de la Forêt, c’est la chasse au trésor pour les anniversaires. Organiser un anniversaire en forêt, c’est permettre aux enfants de vivre une aventure unique, au contact de la nature, en pleine forêt de Cerisy.

À la découverte du hérisson, un animal mal connu
Pendant la chasse au trésor, on parle du hérisson, un petit animal que les enfants adorent. Ensemble, on découvre sa vie, ses habitudes alimentaires, et surtout son habitat. Ce que je trouve toujours amusant, c’est que beaucoup d’enfants pensent qu’il vit dans un arbre ou un terrier. Je leur explique alors qu’il se construit un abri dans un simple tas de feuilles, un véritable petit nid pour l’hiver.

Construire une maison pour hérisson
Un des temps forts de l’animation, c’est quand on fabrique une maison à hérisson avec les enfants. Ils sont toujours très fiers de participer, et cette activité les sensibilise à la protection de la biodiversité. Depuis fin 2024, le hérisson est officiellement reconnu comme une espèce menacée, et c’est important pour moi de transmettre ce message de manière ludique.
Observer les petites bêtes du sol
Plus loin dans le déroulement de l'anniversaire, on part à la découverte des petites bêtes du sol, celles que le hérisson mange. Grâce à des petites manipulations, on observe, on touche, on apprend. Ce qui est drôle, c’est que ce sont souvent les adultes qui ont peur… bien plus que les enfants ! Les plus jeunes, eux, sont toujours curieux, sans préjugés.
Apprendre en s’amusant
Organiser son anniversaire en forêt, c’est vivre un moment à la fois amusant, éducatif et touchant. On rit, on découvre, on apprend à aimer et à respecter la nature. C’est cette approche globale que j’aime tant dans cette animation.
